Lotissement immobilier CNEP 01

Batna

033 85 33 33 / 033 85 41 41

0668 02 53 81 / 033 80 39 78

Sam - Ven: 7:00 - 22:00

7 Jours sur 7

Imagerie par Résonance Magnétique

  • Examens
  • Equipements
Spécialités Examens
ORL
Oreille, Rocher, Cavum, Sinus, Parotide, ATM (Articulation temporo mandibulaire)
Abdomino-pelvien
Abdomen, Pelvis, entéro-IRM, Cholangio, Foie, Pancréas
Cœur
Cœur
Urinaire
URO-IRM
Cérébral
crâne, rachis et Angio-IRM cérébrale

Contre-indications

Absolues Les proches
Valve cardiaque
Grossesse
Implants cochléaires
Claustrophobie ou anxiété
Pile cardiaque (pace maker)
Prothèses ou matériel d'ostéosynthèse
Éclat métallique oculaire
Retard mental ou inconscient
Patient matériellement assisté (Oxygène)
Appareillage dentaire inamovible
Poids supérieur à 140 KG (Neuro IRM) Poids supérieur à 120 KG (Abdomen)

Préparation

Les autres examens IRM ne nécessitent pas de préparation.

Mis à part la préparation juste avant l’examen pour retirer tout objet métallique, l’IRM ne demande pas de préparation spécifique sauf pour le (Abdominaux et Pelviens) qui nécessitent Être à jeun de 4 heures . Si vous avez un tatouage, précisez-le lors de la prise de rendez-vous. En effet, une IRM sur une zone tatouée peut parfois provoquer des brûlures. Pour éviter celles-ci, le manipulateur radiologique peut comprimer la peau sous des bandes ou un sac de glace.

Pensez à signaler allergies et traitements médicamenteux lors de la prise de rendez-vous, ainsi qu’une éventuelle grossesse.

Enfin, n’oubliez pas d’amener avec vous la lettre ou l’ordonnance du médecin qui a demandé l’examen, votre carte ACHIFA et d’éventuelles IRM plus anciennes.

Déroulement de l'examen

La machine qui permet de faire une IRM se compose d’un tunnel (qui contient un puissant aimant) et d’une couchette où le patient s’allonge. Pendant l’examen, la couchette avance progressivement dans le tunnel.

Les personnes qui souffrent de claustrophobie ont parfois du mal à supporter l’étroitesse du tunnel. Si c’est votre cas, discutez-en avec le médecin en charge de l’examen, il pourra vous donner des conseils pour mieux tolérer le confinement. Tout au long de l’IRM, le patient est relié par microphone au médecin et a accès à une poire pour faire cesser l’examen. Pendant la prise de vue, le patient est allongé et ne doit absolument pas bouger (et parfois retenir sa respiration).

Si l’usage d’un produit de contraste est nécessaire, celui est administré avant l’examen. L’injection intraveineuse se fait par un petit cathéter (parfois une perfusion est posée).

L’IRM est une procédure… bruyante ! La machine génère claquements et grondements lors de l’acquisition des images. Un casque est proposé systématiquement qui diffuse une musique audible entre les séquences et amoindrit le bruit important généré par l’appareil. Certaines personnes préfèrent porter des bouchons d’oreille. Dans tous les cas, ce bruit, même s’il est impressionnant, est sans danger pour les tympans.

L’IRM ne nécessite pas d’anesthésie et n’est pas douloureuse. Elle dure en général entre 15 et 45 minutes, ce qui peut sembler assez long.

Sédation

Elle est administrée par le médecin réanimateur chez tous les enfants ainsi que chez les adultes souffrant de claustrophobie. Elle impose un jeûne de 4 heures avant l’examen.

Précautions

L’IRM est un examen sans danger, les ondes magnétiques n’ayant pas d’effets négatifs (pour peu que les éléments métalliques aient été éloignés ou soient fixés par une cicatrice).

Les réactions liées à l’injection du produit de contraste sont habituellement passagères et sans gravité : sensation de chaleur dans tout le corps, goût désagréable dans la bouche, nausées durant quelques secondes, petit hématome au site d’injection. Les allergies sont exceptionnelles. Boire abondamment dans les 24 heures qui suivent l’IRM permettra une élimination plus rapide dans les urines.

Nos équipements

CDM ACHIFA dispose de deux IRM:

1.5T SIGNA VOYAGER

Fournisseur : General Electric Healthcare

MRI - Magnetic resonance imaging scan device. MRI scaner room
Patient Undergoing CT Scan Test

L’IRM, QU’EST-CE C’EST ?

L’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) repose sur le fait que, soumis à un champ magnétique, les atomes d’hydrogène contenus dans les molécules d’eau de notre corps changent d’orientation puis reviennent à leur position initiale en émettant un signal électrique. La vitesse avec laquelle ils reviennent à leur orientation naturelle est fonction de la densité des organes et des tissus qui composent le corps. Des détecteurs analysent les infimes champs électriques créés par ces atomes d’hydrogène et les utilisent pour recréer une image en 2D (une « tranche ») ou en 3D (en compilant les tranches).

La définition des images obtenues par IRM peut être améliorée par l’usage d’un produit de contraste. Ce produit de contraste, à base d’une substance appelée gadolinium, est différent de ceux utilisés pour la radiographie ou le scanner.

Horaires d'ouverture

De Samedi à Jeudi 07:00 - 20:30
Examen disponible 7 j / 7
Vendredi 09:00 - 21:00

CDM ACHIFA
Nos contacter

Tél: 033 85 33 33

Fax: 033 85 44 01
 

cdm.achifa.adm@gmail.Com

Lotissement immobilier CNEP 01، Batna
fr_FRFrançais