Lotissement immobilier CNEP 01

Batna

033 85 33 33 / 033 85 41 41

0668 02 53 81 / 033 80 39 78

Sam - Ven: 7:00 - 22:00

7 Jours sur 7

SCANNNER

  • Examens
  • Equipements
Spécialités Examens
ORL
Oreille, Rocher, Cavum, Sinus, Larynx, ATM (Articulation temporo mandibulaire)
Neuro-Imagerie
Crâne, Hypophyse, Rachis, Face, Orbites
Uro-imagerie
Urino-scanner, uro-scanner
Thorax-Abdomen-Pelvis
Thorax, Thoraco-Abdominal, Thoraco-Abdomino-Pelvien, Abdomino-Pelvien, Entéro-scanner
Ostéo-articulaire
Fémur, Genou, Coude, Bras, Avant-bras, Main, Maxillaire, Bassin, Hanche, Arthro-scanner de l'épaule, Arthro-scanner du genou
Vasculaire
Angio-scanner des Membres supérieurs et inférieurs, Angio-scanner des TSA, Angio-scanner rénale, Angio-pulmonaire
Cœur
Coro scanner

Contre-indications

Absolues Les proches
Allergie à l’iode*
Grossesse

Avant l'examen

pensez à emporter avec vous :

  • l’ordonnance et/ou le courrier du médecin ayant prescrit le scanner ;
  • les ordonnances précisant vos traitements en cours ;
  • les résultats des examens précédents (prise de sang, radiographie, échographie, scanner, IRM, etc.) ;
  • le compte-rendu d’une éventuelle intervention chirurgicale.

Préparation

Certains scanners – celui du crâne par exemple – sont des examens simples, indolores et rapides. Les scanners hélicoïdaux, multicoupes, actuellement utilisés, permettent de réaliser des examens en un temps très court : un scanner du thorax et de l’abdomen avec une coupe tous les 6 mm dure 15 secondes, le temps passé en salle de radiographie est donc de moins de 10 minutes. Aucune préparation spécifique n’est nécessaire.

L’examen est prescrit par un médecin et réalisé dans un cabinet de radiologie ou en établissement de soins (hôpitaux ou cliniques). Si vous êtes allergique, notamment à l’iode ou aux produits de la mer, il est indispensable d’informer votre médecin. En effet, dans ce cas, un traitement pourra être prescrit pour minimiser le risque d’allergie en cas d’injection de produit de contraste.

S’il est nécessaire d’injecter un produit de contraste, une ordonnance spécifique sera établie par le radiologue au moment de la prise de rendez-vous et vous devrez vous procurer ces produits en pharmacie avant la réalisation de l’examen.

Déroulement de l'examen

Pendant l’examen :

  • vous êtes en contact permanent avec l’équipe médicale, installée derrière une vitre protectrice des rayons X. Le personnel de santé vous parle par l’intermédiaire d’un micro, et vous pouvez échanger avec lui à tout moment. Si nécessaire, l’équipe peut ainsi intervenir à tout instant ;
  • vous devez rester immobile et bloquer votre respiration quelques secondes quand on vous le demande, afin d’obtenir des clichés de qualité.

L’examen lui-même dure dix à quinze minutes. Il est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d’un médecin radiologue, et comprend plusieurs étapes :

  1. Vous vous allongez sur la table d’examen (ou « lit ») de l’appareil. Selon la zone étudiée, vous placez vos bras le long du corps ou derrière votre tête.
  2. Le lit se déplace. La partie du corps à examiner se retrouve alors à l’intérieur d’un large anneau, ouvert à ses deux extrémités. Celui-ci contient un émetteur-récepteur de rayons X.
  3. Dans l’anneau, l’émetteur-récepteur tourne autour de vous pour prendre une première image. Vous ne le voyez pas, mais vous l’entendez quand il se met à tourner. Ce bruit normal ne doit pas vous inquiéter.
  4. Le médecin, qui surveille le déroulement de l’examen sur un écran d’ordinateur, prend des clichés aux moments voulus. Pour chaque image, l’émetteur-récepteur tourne à nouveau autour de vous. Puis, les radiographies réalisées (généralement une centaine de coupes) sont enregistrées.

Aprés l'examen

Après le scanner, deux situations sont possibles :

  • soit le radiologue analyse les images rapidement et vous explique tout de suite les premiers résultats. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui demander des précisions si vous le souhaitez ;
  • soit l’interprétation des clichés demande plus de temps, et les résultats vous sont communiqués ultérieurement par l’intermédiaire de votre médecin traitant.

Dans tous les cas, vous pouvez rentrer chez vous immédiatement, vous attendez qu’on vous appelle pour récupérer votre compte-rendu, sachant que le compte-rendu d’examen sera accompagné des clichés imprimés, et souvent d’un CD-ROM d’images, au médecin prescripteur.

Enfin, si vous avez reçu un produit de contraste, veillez à boire deux litres d’eau durant le reste de la journée (sauf avis contraire de votre médecin). Cela permet une élimination rapide du médicament.

Sédation

Elle est administrée par l’anesthésiste-réanimateur chez tous les enfants souffrant de claustrophobie.

Elle impose un jeûne de 4 heures avant l’examen.

Précautions

En cas de prescription concomitante d’un scanner et d’une scintigraphie, le scanner devra être réalisé en premier.

Sauf dans le cas d’une scintigraphie thyroïdienne, celle-ci devra être réalisée avant le scanner.

Nos équipements

CDM ACHIFA dispose de deux Scanners:

Prime aquilion (64 barrettes) 

Fournisseur : Toshiba

OPTIMA 660 (64 barrettes)

Fournisseur : GE

Patient Undergoing CT Scan Test

Technologie

Un scanner (ou « tomodensitométrie« ) est un examen radiologique indolore. L’appareil émet des rayons X à faible dose, dirigés vers la partie du corps à analyser et produit des images en coupes (c’est-à-dire en « tranches ») fines. Ces images sont traitées par un ordinateur qui permet une reconstitution en deux ou en trois dimensions.

Dans certains cas, la réalisation du scanner nécessite l’injection d’un produit de contraste (souvent à base d’iode). Il s’agit d’une substance qui opacifie certains éléments du corps, pour les rendre visibles sur les clichés pris durant l’examen.

Horaires d'ouverture

De Samedi à Jeudi 07:00 - 20:30
Examen disponible 7 j / 7
Vendredi 09:00 - 20:00

CDM ACHIFA
about us
Nos contacter

Tél: 033 85 33 33

Fax: 033 85 44 01
 

cdm.achifa.adm@gmail.Com

Lotissement immobilier CNEP 01، Batna
fr_FRFrançais